Violette Pasques

C’est l’été. Yoyo et sa copine Myrtille s’ennuient. Le grand frère de Yoyo qui passe par là, fait une suggestion en ricanant : « vous n’avez qu’à sortir la poubelle, ça vous occupera ». Ce qui se voulait un peu méprisant leur donne une très bonne idée et on voit les fillettes qui trifouillent avec un air inspiré dans des matériaux hétéroclites.

À une nouvelle intervention peu agréable du frangin, Yoyo répond qu’elles fabriquent un Chien-Robot. Et d’ailleurs, tout à coup, la créature déclare : « bonjour, je suis Mélimélin, votre électronichien ». Astucieux, ce nom, et qui donne un titre original à l’album ! L’objet lui-même est attrayant avec ses antennes montées sur ressorts et son comportement plein de vie. Il interroge les fillettes sur leurs projets d’avenir. Elles veulent devenir inventeuses.

Une vieille cabane au fond du jardin est transformée en atelier et, au milieu d’un joyeux fatras, elles assemblent des trucs et des machins, bientôt rejointes par des voisines recrutées par l’électronichien sur leurs envies créatives. Dans le même temps, le frère de Yoyo trouve rigolo, lui aussi, de fabriquer un robot, mais le sien commence par être bien vindicatif avant une réconciliation générale où tous « bricolent, collent, peinturlurent, tournevissent et rafistolent ».

Un album « rigodrôle », propre à susciter des vocations d’inventeurs et d’inventeuses !