Davide Cali, Benjamin Chaud
Ils ne font jamais ça, les adultes, ja-mais ! Crier, être maladroits, se tromper, bouder, tricher ? Jamais, bien entendu ! Pas plus qu’être égoïstes ou dire des gros mots, ou se mettre en colère.
Tandis que le texte égrène la liste de ce que les adultes ne font, évidemment, jamais, les illustrations le démentent par des exemples d’une grande drôlerie. Et, pour chacune des situations où les adultes se montrent en contradiction avec les mots, des enfants apparaissent dans l’image. De jeunes témoins, en train de jouer sagement, observent un père qui surgit en hurlant ; un gamin regarde en silence un homme qui cache sa raquette de tennis dans son dos, alors qu’un vase précieux est en miettes à leurs pieds. Il y a aussi les enfants qui observent, en position d’espions, des adultes qui lancent leurs papiers gras au sol ou jouent longuement avec leur téléphone. « Les adultes sont toujours parfaits ».
On retrouve avec plaisir ce tandem auteur- illustrateur qui s’en donne à cœur joie. En faisant ainsi rire les lecteurs aux dépens des grandes personnes, il les convaincra sans doute que les adultes sont souvent de grands enfants.