Brigitte Delpech, Géraldine Cosneau
Qui donc est le vieux monsieur barbu de la couverture ? L’enfant ne le reconnaît pas. « Et pourtant tu connais le Père Noël, n’est-ce pas ? Sais-tu qu’il n’a pas toujours été habillé ainsi ? » Suit une très amusante série de considérations sur ses essais vestimentaires successifs.
En début de carrière, il effectuait sa distribution de cadeaux en vêtements ordinaires, mais ce qu’il faisait était si extraordinaire que la Mère Noël a accepté, sur sa demande, de lui assembler un beau manteau composé de centaines de morceaux de tissu. Mais voilà qu’une gamine le confondit avec Polichinelle. L’année suivante, il décida de faire sa tournée en simple caleçon, mais prit froid et fut longtemps malade. Sollicitée, la Mère Noël lui cousit alors un habit en fourrure, provoquant l’hilarité de ses rennes à traîner un Esquimau. Plus tard ce fut tout en noir, puis tout en blanc, ensuite en tissu à fleurs, provoquant à chaque fois des péripéties très drôles pour les jeunes lecteurs.
Si, comme la Mère Noël, ils ont un conseil à lui donner, c’est d’opter définitivement pour ce bel habit rouge qu’ils lui connaissent, celui qui ne se salit jamais dans la cheminée.