Hélène Kérillis, Erwan Fages
On aurait pu penser le séculaire Ulysse rendu obsolète par la magie des personnages de la littérature jeunesse actuelle. Il n’en est rien. Doté d’un zeste de Superman, Harry Potter adulte boosté par Athéna, le héros aux mille ruses et aux aventures extraordinaires continue à passionner les jeunes générations. Et à inspirer des écrivains qui impriment leur personnalité dans le récit.
Dans un style soutenu et adapté à l’âge de son public, Hélène Kérillis conte les cyclones et les monstres, les pièges des dieux malveillants, les nombreux épisodes du très long retour d’Ulysse chez les siens. Elle les entremêle de petites scènes vécues à Ithaque qui donnent de l’humanité à la narration. Elle met en évidence toutes les tentations qui menacent la détermination du héros durant les diverses étapes de son périple : paresse, goût du pouvoir, attachement, richesse, proposition d’immortalité.
Quelques pages illustrées comportant des questions soutiennent l’attention des jeunes lecteurs et un lexique explique quelques mots difficiles. Jusqu’à l’heureuse conclusion : « C’est ainsi que Pénélope retrouva son mari en même temps qu’Ithaque retrouvait son roi ».
Cette Odyssée demeure, décidément, un « extraordinaire voyage » !