Rosie Dickins
Sur la couverture de l’album apparaissent des fragments de tableaux de Botticelli, de Monet, de Breughel et du douanier Rousseau, une palette, des couleurs. Le sous-titre annonce : « Découvre quelques œuvres célèbres ». Elles sont plus d’une trentaine, datant des 500 dernières années, peintures, dessins, gravures, collages, photos, bien choisies, représentatives de la diversité de l’art, présentées dans un ordre à peu près chronologique.
L’enfant a une grande liberté de lecture : pour une première initiation, il peut se contenter des images et s’étonner par exemple de la tenue de cette femme qui verse une cruche de lait. Dans un deuxième temps, il peut remarquer la chaufferette au sol, comme le texte l’y invite en lui expliquant qu’on la remplissait de braises pour s’y réchauffer les pieds. Si sa curiosité va jusque-là, un court paragraphe lui donne quelques renseignements sur Vermeer.
L’album met aussi à la portée du jeune lecteur des informations sur différentes sortes d’œuvres, estampe, fresque, aquarelle, détrempe, ainsi que sur des techniques utilisées par les peintres. « Il y a environ 150 ans, les artistes préparaient leurs couleurs à la main en broyant les pigments et en les mélangeant à des huiles séchantes », méthode qu’ils pourront comparer à celle de Pollock puisant dans un seau de peinture de quoi répandre ses éclaboussures.
Une bonne approche pour mettre l’art à la portée des enfants et leur rendre les musées tellement plus vivants.