Julian Gough & Jim Field
La rencontre d’Ourse et de Lapin date de 2017 et la grande amitié de ces deux personnages si dissemblables a déjà donné lieu à 4 volumes. Le troisième tome de leurs aventures narre l’intrusion dans leur quotidien, d’un animal inconnu.
Lapin, toujours aussi froussard, se perche sur la tête d’Ourse pour se mettre à l’abri. Ourse, toujours aussi placide, « rapporte la Chose au sec ». Il faut dire que cette petite bête était tombée dans l’eau après s’être assommée contre une branche. Lapin ne va pas admettre qu’il ne sait pas ce que c’est : « C’est une… C’est un … (Vite dire quelque chose) Un perrukmol ! Une mouillepatte ! Un frouchtprout ! ». Dans sa terreur, assortie d’une grande mauvaise foi, il prétend reconnaître une grande chouette et ameute toute la forêt en assurant que la petite chose assommée est un monstre sanguinaire.
L’arrivée de cet être étrange suscite des réactions des plus calmement intéressées aux plus agressivement hystériques, épinglées et illustrées avec un joyeux humour. Une fois revenue à elle, l’étrangère s’avère être une chouette des terriers, inoffensive, amateur d’insectes coprophages, l’occasion d’un petit épisode scatologique qui les réunit dans le rire.
Dans une remise en question collective de leurs préjugés, tous terminent par une grande fête.