Punkette et Poupoune Les récrés z’explosives

Benoit Minville, CED

Nola, 10 ans, surnommée Punkette et Vinca, 8 ans, alias Poupoune sont sœurs. « À la maison, il y a les jours calmes. Et puis il y a les autres. » Ceux par exemple où elles ont besoin pile au même moment du même feutre vert. Ou bien ceux où elles plantent leurs fourchettes en même temps dans le même pancake, le plus gros bien sûr. Mais les fois où elles ne se « discutent » pas, elles s’entendent bien.

Ce cinquième roman qui les met en scène est centré sur l’école, ses leçons, sa cantine, ses amitiés, ses camarades embêtants. Et, bien sûr, comme le dit le sous-titre, ses récrés z’explosives.

Beaucoup d’allant dans leurs aventures, dont l’expression est rendue plus alerte encore par les variantes typographiques qui accompagnent les variations de ton. Les dessins en noir et blanc sont à visée plus comique qu’esthétique et soutiennent bien le récit.

La vie de la classe de Nola est soudain enfiévrée par l’arrivée d’un nouvel élève. Il suscite toutes sortes de réactions, curiosité ou intérêt, voire rejet ou essai d’intimidation : « on a une tradition quand il y a un nouveau ici ; il doit me donner ses frites à la cantine ». Mais il se passe très vite des choses bizarres : depuis sa cage dans la classe, la gerbille profère une menace contre un élève désagréable ; un autre jour elle souffle une réponse au gentil qui séchait sur ses tables de multiplication.

De vrais mystères à éclaircir, et même … de vrais « pates à caisse » !