Angélique Leone, Léa Maupetit
Il pleut. Sur le trottoir, une fillette trouve un chiot abandonné dans un étui de violon. Elle le ramène à la maison et c’est le début d’une vie partagée. Le comble du bonheur, c’est quand la fillette joue du piano. Leur connivence est alors parfaite et s’exprime en phrases rimées. « Je le regarde, lève un doigt/Lui se prépare, lève la queue/Je chantonne et lui aboie/Tous les deux, nous sommes heureux. » Comme les regards du chien sont expressifs ! Et comme on les voit changer lorsque la fillette grandit et délaisse son piano faisant s’effriter leur belle harmonie !
Schubert est un chien avec des talents bien extraordinaires, comme l’était Chien Bleu dans ce livre qui a réjoui des générations de lecteurs et que l’on aperçoit dans la chambre de la fillette. Un clin d’œil, car Schubert et Chien Bleu sont « enfants » de la même dynastie d’écrivains comprenant Olga Lecaye, Grégoire Solotareff, Nadja, Angélique Leone à présent.
Privé de piano, Schubert fugue de la maison laissant la jeune fille en pleurs. Leur tendresse reprendra ses droits, en même temps que la musique !