Henri Meunier & Benjamin Chaud
C’est l’automne. La nature a pris de chaudes couleurs ocre et rousses. « Mulot s’émerveille de la ronde des feuilles mortes qui valsent dans le vent. » Bien sûr, Taupe n’en profite pas, toujours aussi handicapé par son extrême myopie. Leur amitié s’est encore renforcée depuis le premier tome dont le titre était Les beaux jours.
On les retrouve dans 3 nouvelles petites histoires, toujours aussi savoureuses, avec des illustrations qui livrent davantage de détails à chaque lecture.
L’épisode qui donne son titre à l’album relate un concours culinaire où Taupe et Mulot rivalisent dans la fabrication d’une tarte aux lombrics. Si ce mot du titre a échappé aux enfants, ils découvrent avec amusement, sinon avec gourmandise, tous les vers qui attendent sur la table que les deux candidats les cuisinent (ou qui s’entortillent au fil de la suspension électrique !). « Pour commencer, je vais tamiser cette belle farine de blé » dit Taupe et le mot cacao est en évidence sur le paquet, comme apparaissent dans le dessin toutes les joyeuses méprises de Taupe, traitées avec une infinie délicatesse.
Un regard humoristique et bienveillant sur les péripéties de la vie car « bien souvent, il suffit de poursuivre les jolies choses avec ardeur pour ne voir plus qu’elles ».