Pedro Mañas
Montgomery Muffin est un homme extrêmement propre et soigné. Et pourtant, il sent terriblement mauvais ; comme le titre du roman l’annonce, il schlingue. Du coup, les autres le fuient et son quotidien est bien solitaire et tristounet.
Un jour, une gamine débarque chez lui avec sa petite valise. Sa mère l’a déposée devant la porte de son Tonton et est repartie aussi vite. Effroi de Muffin : non seulement il n’a jamais eu de nièce, mais il a toujours eu une peur panique des enfants. En fait, une peur panique de tout et de tout le monde !
La petite Emma se révèle une fillette vive, curieuse, amusante, dont l’irruption dans la vie bien rangée de Muffin provoque une cascade de situations burlesques. Comme l’annonce l’auteur dans sa préface, l’histoire est « pleine d’expériences dangereuses, de machines à laver géantes, de baignoires qui parlent et de chats qui changent de couleur ». Cependant, l’affection que Muffin se découvre pour la fillette le transforme et vient à bout de cette puanteur qui n’était que le symbole de sa peur de vivre.
Un petit roman plein de loufoquerie et de profondeur, la première en assurant le charme, la seconde l’intérêt.