Smriti Halls, Steve Small
Allongé au pied d’un arbre, Ours fait une énorme sieste. Il est réveillé par les petits bonds d’Écureuil sur son gros ventre. « Hé Ours ! Faisons la fête ! Aujourd’hui ! Une vraie fête ! » Et la fête s’organise, installation de tables et bancs, déco, préparations culinaires, invitations. Fatigué et pris de doute, Ours enfile son bonnet de nuit, tente de s’éclipser, mais il est happé par la chaude ambiance de la musique et des danses et, très vite, s’amuse énormément.
Mais où est donc Écureuil ? Doutant à son tour, il s’est réfugié dans son arbre, seul et plein d’amertume : « ils sont super contents. Ils font les fous gaiement et personne ne fait attention à moi ».
C’est le troisième album qui met en scène ces « potes », leur grande amitié et leur entraide. Les petits lecteurs apprécient Ours et Écureuil, si différents, dont ils comprennent bien les images tellement expressives.
Pour cette fois, ce n’était qu’un petit coup de cafard. Retour en commun à la fête, car « on va si bien ensemble, comme la crème et la gâteau ».