Copons & Fortuny

Il règne une grande animation ce matin dans les Bois Bleus. Bipmax le robot a préparé des crêpes pour le petit-déjeuner, Mus la souris et Wagner l’ours font le service lorsque deux copains de leur bande arrivent tout bouleversés. Ils ont surpris la présence de deux chasseurs et leur conversation : « Si on attrape le dragon d’or, on sera riches. Très très riches ! » Un dragon d’or ? Il y a bien leur ami Rufus, le dragon, mais pourquoi les chasseurs s’en prendraient-ils à lui ?

Pour ce troisième tome de leurs aventures, les compères des Bois Bleus sont amenés à se faire raconter la légende du dragon d’or qui avait fui des humains tellement plus intéressés par son souffle enrichissant que par l’amitié qu’il voulait partager avec eux. L’organisation du livre reste la même : l’histoire est racontée dans un court bandeau qui surmonte les pages. Dans le reste de la feuille, des bulles aux attributions claires font dialoguer les nombreux personnages entre eux et donnent au jeune lecteur le plaisir de la bande dessinée. Il y a même un hibou qui dit quelques mots en anglais, tout de suite accompagnés de leur traduction.

Quand les hôtes des Bois Bleus ont bien compris le danger que court Rufus le dragon, ils montent un traquenard pour effrayer les cupides chasseurs qui se sauvent à toute vitesse. Hélas, ils ont laissé plein de détritus dans les bois : « Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête, ces humains ? » Tandis que nos amis s’apprêtent à faire disparaître ces déchets, Rufus tousse … et les transforme en or. Certes, le dragon d’or était le grand-père de Rufus, mais ce qui compte pour eux, c’est que Rufus ait un cœur d’or et … ils enterrent les détritus.