Un long weekend en canoë

Alice Ourghanlian

« Papa nous a appris à pagayer à la maison. Avec Basile, on s’est entrainés sur le canapé du salon avec un balai à la place de la rame. » Et hop, Sacha et son frère partent avec Papa pour un weekend d’aventures !

Un papa un peu tête en l’air, mais plein de bonne volonté. Pour leurs deux jours, ils ont emporté du matériel, beaucoup de matériel. Deux pages pleines de petites images montrent sacs et glacière, jumelles et carte routière, lunettes, boites de conserve, couteau suisse, corde, papier toilette, trousse de secours, une bonne centaine d’objets qui vont leur être utiles à eux, les aventuriers.

Le montage de la tente est savoureux. Une fois en place, une vue d’ensemble du camping la représente au milieu d’une grosse foule d’autres installations. Il n’y a d’ailleurs pas que le camping qui est surpeuplé ; le plan d’eau aussi avec ses embarcations quasiment à touche-touche. On retrouve donc nos trois héros plus loin, seuls sur la rivière. Comme l’atteste la vidéo prise par Papa « À droite, à droite ! Attention ! Ramez bien à droite les enfants !! ». Huit secondes plus tard, ils sont dans l’eau, à côté du canoë retourné. Que d’aventures !

La météo aussi s’en mêle : de gros éclairs auraient pu les griller (à 12 km, Basile a compté à l’aide du tonnerre). « Bouuuh, je suis pas une saucisse », pleure Sacha. Mais c’est juste une grosse ondée qui les laisse trempés, refroidis et désireux de rentrer.

Beaucoup de fraîcheur et d’humour dans cet album, que Papa conclura par  « c’était une sacrée aventure ! »