Matt Ralphs,Veronika Kotyk
Quelques araignées dans les pages de garde, un grand feu, une sorcière, des chauves-souris, dans ce grand album aux riches illustrations, le lecteur est prévenu. « En route pour un fabuleux tour du monde des fêtes les plus terrifiantes, celles qui donnent froid dans le dos avec leur fascinant cortège de croyances et de coutumes. »
Bien sûr, Halloween vient en tête, ses fantômes, ses citrouilles creusées et éclairées de l’intérieur, un bonbon ou un sort, presque tous nos jeunes connaissent cet usage importé d’Amérique du nord. Le dépaysement commence au Japon avec Setsubun, rituel d’accueil de la nouvelle saison. Un membre de la famille est masqué et déguisé en démon. On repousse ses attaques (feintes) en lui lançant des haricots grillés aux cris de « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Le voyage autour du monde passe par le Bénin avec la fête du Vaudou où musique et percussions honorent la mémoire des ancêtres disparus. En Amérique latine pour le Dia de Muertos, jour des morts au Mexique, la foule défile dans une profusion de masques de cadavres et de squelettes qui « rappellent que la mort fait partie de la vie ».
Que ce soit encore au Mali, en Scandinavie, au Népal, en Haïti, pour ne citer qu’eux, c’est à un tour du monde bien documenté que sont invités les jeunes lecteurs. Ils peuvent se rendre compte que la plupart des rites ont en commun d’honorer les morts, de se rassurer sur son propre sort et aussi … de s’amuser.