Dao Nguyen

Paris, au 83 de la Rue qui Frissonne. Sur une belle grande double-page, l’album montre la façade d’un immeuble de trois étages. On est en janvier ; quelques décorations de Noël demeurent, ainsi qu’un grand panneau lumineux Bonne Année.

« Moi, c’est Loulou, le chat du concierge. Laissez-moi vous présenter mes voisins. » En 12 grands tableaux, jusqu’en décembre suivant, la façade de l’immeuble va évoluer, tandis que Loulou commente la vie de ses habitants ainsi que le passage dans la rue qui le longe. « C’est jour de grand ménage chez les colocs, mais pas question que je remue une moustache. »

Une famille emménage dans un des appartements, une intense activité règne à la boulangerie, un trio joue de la musique dans un studio, une exposition de peinture se prépare à l’atelier du troisième.

Pour le jeune lecteur, plusieurs parcours sont possibles. Il peut un jour s’immerger dans une double-page et en explorer longuement tous les détails. Il peut aussi repérer tel appartement où des parents annoncent à leurs enfants une nouvelle qui les réjouit, puis, quelques tableaux plus tard, voir qu’un bébé y est né.

Il se passe tout le temps quelque chose dans cet album original dont les plaisantes illustrations incitent à se raconter les histoires des habitants tandis que s’écoule une année.