Jérôme Dubois, Laurie Agusti

Un matin, un enfant s’éveille, s’assoit dans son lit. Les posters des murs de sa chambre, sa housse de couette, sa trottinette posée au sol, ses vêtements, son bureau, tout est noir et blanc. « Mais où sont passées les couleurs ? Est-ce que je dors encore ? » Le bas de page de l’album propose alors à qui veut « visiter le reste de la maison : aller page 6 », à qui veut « voir ce qui se passe dehors : aller page 8 ». Et c’est le début d’un cheminement choisi par le jeune lecteur, où chaque option peut engendrer un autre parcours narratif.

Qu’arrive-t-il à l’enfant de l’histoire ? Les couleurs lui reviennent en taches à l’intérieur de petits personnages circulaires qui matérialisent ses souvenirs : son premier trajet à l’école sans ses parents, les plaisirs et les peurs d’une fête foraine, la balançoire qui paraît si petite. Des souvenirs qui grossissent, rapetissent, se multiplient, disparaissent, resurgissent.

Pas étonnant que les jeunes se sentent libres et impliqués dans cet ouvrage d’une grande originalité aussi bien dans l’organisation que dans l’illustration, jusqu’à l’explosion colorée des grandes pages finales.