Alain Serres, Suzy Vergez
Quoi de plus banal qu’un goûter pain, beurre et chocolat ? La petite Margaux, seule au pied de son immeuble, contemple son casse-croûte boudeusement.
Mais voilà qu’en le regardant de très près, elle y aperçoit … le papa de Jérôme, ce monsieur qui avait fait visiter sa boulangerie à la classe de Margaux. Derrière lui, elle devine les champs où pousse le blé, le meunier qui moud le grain et les couturières qui ont fait les sacs à farine. De grandes peintures montrent toutes ces personnes qui s’affairent, collaborant silencieusement à son casse-croûte. Ensuite apparaissent des paludiers dans les marais salants, la fermière qui a trait la vache, des ouvriers qui ont élaboré les plaquettes de beurre. Plus loin encore les planteurs de cacaoyers et tant de personnes qui ont transformé les fèves en tablettes de chocolat. Gageons qu’à l’instar de Margaux, les jeunes lecteurs réfléchiront avec enthousiasme à tout ce qui se cache derrière leur goûter !
Heureuse réédition du premier livre écrit par Alain Serres il y quarante ans, cet album préfigure bien l’ouverture au monde qu’allait choisir la maison d’édition Rue du Monde qu’il a ensuite fondée.