Sophie Vissière
L’ourse est occupée à lire, tranquillement installée dans un fauteuil. Elle s’apprête à boire son thé lorsqu’un avion en papier lui arrive par la fenêtre ouverte. Un message : « Pour Andrée. Rendez-vous au parc samedi à 15 heures ». Ils sont un petit groupe à se retrouver habituellement au parc les samedis, mais Andrée reste toujours seule chez elle.
Voyons, qu’est-ce qui se trame ? Andrée est intriguée et, pour le jeune lecteur, c’est le début du suspense. Ce samedi-là, Marcel le singe se lève très tôt, rejoint Romain le lapin, puis Manon la girafe et enfin l’âne Ulysse. Chacun transporte quelque chose, puis ils passent faire des courses au Grand Bazar.
C’est un album tout en douceur avec ses tons pastel et la connivence de ses personnages. Quelques rimes font tendre l’oreille à l’enfant qui écoute l’histoire et il comprend que les quatre amis préparent une fête avec des ballons, des fleurs et des cadeaux.
Lorsqu’Andrée arrive au parc juste à l’heure du rendez-vous, elle découvre un très gros carton et soudain : « Surprise ! s’écrient d’une voix les quatre complices».