Tania Medvedeva, Maria Vyshingskaya

Une visite très originale est proposée à l’enfant, celle de l’Antarctique. En compagnie de Tom, journaliste, et du chef d’une expédition scientifique, le lecteur accède à ce continent réglementé que protègent des conventions internationales.

Tout lui est source d’étonnement. Le format du livre déjà : un quart de cercle qui devient demi-cercle quand on en feuillette les pages. Puis quatre de ses doubles-pages se déplient formant un grand cercle pour une vision du pôle à 360°. Quant à la visite elle-même, elle est vivante et bien documentée, susceptible de passionner tous les âges. Comment s’habiller sur ce continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux ? Que fait-on pousser dans les serres de la station ? Comment utilise-t-on les phoques pour mesurer les caractéristiques des eaux profondes ? Pourquoi la glace peut-elle révéler tant de secrets ?

Et, bien sûr, une exhortation discrète à la protection de la planète, car, comme le dit Tom : « La principale chose que j’ai réalisée, c’est que la Terre est vivante, même ici ! Belle, surprenante, puissante et fragile à la fois, notre maison est sensible à chacun de nos gestes. »