Fleur Daugey, Emilie Vanvolsem

« On en connait 14000 espèces. Ensemble, elles pèsent aussi lourd que la totalité des humains de la planète. » Qu’elles provoquent rejet, étonnement, contrariété, les fourmis ne laissent pas indifférent. La lecture de cet ouvrage modifiera la perception de ces insectes fort répandus et si talentueux.

L’album les met en scène dans de vastes compositions. Comme toujours dans cette collection, les peintures sont belles et précises. « Elles sont capables de transporter 50 fois leur propre poids » et l’on voit une fourmi déplaçant sur son dos un gendarme (l’insecte de nos forêts, bien sûr !). Le jeune lecteur peut comprendre leurs galeries souterraines représentées en coupe, tandis que le texte lui raconte leur organisation sociale. Il les rencontre éleveuses de pucerons dont elles récoltent le miellat. Il découvre les fourmis coupeuses de feuilles qui, elles, sont agricultrices : elles font prospérer au fond de leur nid un champignon qui les nourrit.

Même s’il continue à ne pas souhaiter fréquenter les fourmis de trop près, l’enfant pourra, lui aussi, les trouver vraiment foUrmidables.