Kid au 1er sommet des animaux

Gwenaël David, Simon Bailly

Paris, 12 juillet 2030.

Kid est une élève de sixième. Avec sa connaissance du langage des animaux, avec « ses bras de singe, son petit nez de mésange, des pattes d’okapi », rien d’étonnant à ce que son collège l’ait choisie comme rapportrice de ce Premier Sommet des Animaux. Devant toutes les catastrophes climatiques et la disparition de multiples espèces, pour la première fois, une grande réunion mondiale va se tenir, donnant la parole à de très nombreux participants.

Lorsque la déléguée Kid, Homo sapiens, HOMSAP002, entre dans l’immense salle remplie d’animaux, elle est assaillie de sons et d’effluves divers. Inquiète de certains regards hostiles qu’elle rencontre, elle est rassurée par le Secrétaire (alias oiseau serpentaire) qui rappelle la règle acceptée par tous : personne ne mange personne.  Ponctuée d’amusantes péripéties, la réunion permet que s’expriment de fortes revendications, quand soudain retentit une explosion obstruant toutes les issues. Ce qui devait être une journée de travail intense devient quatre jours d’enfermement avec nécessité de coopérer avec confiance et d’inventer pour s’en sortir.

Ce petit roman bien ficelé plaira aux plus grands enfants, ceux de la génération d’une certaine Greta, car il leur parle, par l’entremise d’une intrigue originale, d’une manière harmonieuse de partager notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *