La guerre qui a changé Rondo

Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv

Un plan de ville tout rond, des habitants qui faisaient partout pousser des fleurs, chantaient, dessinaient, écrivaient de la poésie, c’était la ville de Rondo. Elle possédait une grande serre de plantes rares et même des fleurs qui avaient le pouvoir de chanter. Mais voilà que cette ville de lumière et d’harmonie est cernée de tanks, puis envahie par les ténèbres et le silence. C’est la guerre ! Comment atteindre son cœur pour la faire reculer ? Impossible : « la guerre n’a pas de cœur ». Les habitants de Rondo se mobilisent pour construire une énorme machine à illuminer. Car, si le plus mince des rayons de lumière peut dissiper l’obscurité, c’est par la lumière qu’il faut anéantir la noirceur des ténèbres.

Ce bel album écrit et peint par deux auteurs ukrainiens traite d’un sujet grave en misant sur la finesse et le symbole. Il a été récompensé par une mention à la Foire de Bologne.

Les enfants seront sensibles à la victoire des fleurs qui chantent sur les fleurs meurtrières, même si « tout autour de Rondo pousseront encore longtemps des coquelicots rouges ».