La légende du Hollandais volant

Cyril Hofstein, Marie Détrée

« C’était par une nuit de tempête. Le souffle était si fort que presque toutes les voiles du trois-mâts s’étaient déchirées. Le bruit était effrayant.»

L’impressionnante bourrasque qui fait rage est peinte en double-page dans de beaux dégradés de bleu-nuit. Un tonneau échappé du navire, flotte sur de fortes vagues écumeuses. Un espar aux voiles effilochées émerge d’un creux d’eau. Une vue en plongée saisissante montre les marins terrorisés, agglutinés au pied du grand mât. Un homme à la barre, longue chevelure rousse au vent et regard halluciné, se détache sur un ciel d’orage. Il rit comme un dément : « rien ne peut m’arrêter. Je livrerai ma cargaison coûte que coûte ! Même si je dois pour cela vendre mon âme au diable. »

Que d’écrivains, musiciens et peintres ont puisé dans le mythe du bateau fantôme ! Ici, il inspire des gouaches et des huiles puissantes à l’illustratrice, par ailleurs peintre officiel de la Marine, tandis que l’auteur, grand reporter, s’attache au mystère du capitaine du navire.

Qui fut ce Hollandais volant ? À coup sûr, un bon sujet pour un très bel album.