Le coupable n’y échappera pas

Pronto

Un célèbre chef d’orchestre a été kidnappé juste avant un concert, alors qu’il était dans les toilettes. « On sait qu’il avait tendance à diriger un peu trop à la baguette ses musiciens et que l’un d’eux serait probablement à l’origine des faits ». Qui est le coupable ?

Dans ce volume, le lecteur est appelé à mener des enquêtes. En tout 10 enquêtes, toutes sur le même schéma : un fait divers s’est déroulé dans un espace clos. Les coupables potentiels sont en nombre réduit. Le livre les présente, puis donne des indices qui permettent de les disculper un à un jusqu’à la découverte de l’auteur de l’exaction.

Il n’y a aucune recherche esthétique dans les images de synthèse qui illustrent le livre, mais énormément d’humour dans toute sa présentation. Que les personnages s’appellent Anna Bolizant ou Alec Ramplat, qu’ils habitent rue de l’Abbé Hachevé ou impasse Moilecel, tout est prétexte à astuces. Quant aux indices donnés dans les énigmes, ce sont par exemple rébus, opérations ou anagrammes, chacun est un jeu en soi qui nécessite une lecture attentive, de l’observation et de la réflexion.

Dix enquêtes donc, pour passer de longs et bons moments, y compris en famille.