Kenneth Grahame, Kate Hindley

Creusant le sol, Monsieur Taupe émerge de son terrier et se retrouve au bord de l’eau. « Jamais il n’avait vu de rivière auparavant. Tout n’était que reflets, reflux et tourbillons. Taupe était comme ensorcelé. » Il fait connaissance de Monsieur Rat, un rat d’eau et, avec lui,  découvre les plaisirs aquatiques.

De chapitres en chapitres –une dizaine- les amis rencontrent d’autres habitants de la nature. Comme Blaireau, le sage, lui qui « écoute en tendant l’oreille, l’air grave, sans jamais donner l’impression d’être surpris ou choqué, et sans jamais faire la leçon ». Ou bien Crapaud qui accumule les vantardises et indélicatesses jusqu’à avoir maille à partir avec la justice.

L’œuvre initiale, écrite en 1908 était un assez long roman, grand classique de la littérature britannique pour la jeunesse. Son résumé sous forme de ce bel album lui redonne vie. Les illustrations gracieuses et humoristiques représentent des animaux anthropomorphes aussi bien dans une jolie nature stylisée que dans des intérieurs bien meublés et font de cette alerte fantaisie animalière une adaptation très plaisante.