Emily Bone, Bao Luu

Même jeunes, les enfants ne manquent pas d’être interpellés par la météo et par les dérèglements du climat dont notre époque a fait un enjeu majeur.

Sous-titré « et autres excès climatiques », cet album leur présente en 6 doubles-pages les tempêtes en mer, orages, tornades, ouragans, grands froids et sécheresses qui représentent les phénomènes météorologiques extrêmes. Pour chacune de ces doubles-pages, l’enfant lit quelques commentaires expliquant ce qui se passe : « les ouragans s’élèvent au-dessus des mers chaudes avant de se précipiter vers la terre » ou bien « de gros nuages font naître des cônes d’air qui tourbillonnent avec violence ». Il rencontre aussi des questions : « quelle vitesse atteignent les vents les plus rapides dans le cône d’une tornade ? »

Les petits curieux ont droit à un deuxième niveau de lecture documenté et ludique à la fois : ils soulèvent les nombreux rabats sous lesquels ils trouvent d’autres renseignements. Les grands paysages des illustrations s’en trouvent transformés. Chaque rabat ainsi déplié modifie la scène représentée, les images, avant et après passage d’un cyclone par exemple, se raccordant avec précision.

Le livre ne laisse cependant pas le jeune lecteur sur des constatations pessimistes ; une dernière page lui suggère des réponses à l’interrogation « puis-je faire quelque chose ? »