Es-tu vraiment mon ami ?

Marius Marcinkevičius, Aušra Kiudulaite

Nestor a une très grande maison, car c’est un éléphant vraiment énorme. Sur son dos, dans une toute petite maison, vit Louise, une souris minuscule. « Ces deux-là sont les meilleurs amis du monde. » Nestor rafraîchit la souris en agitant ses grandes oreilles ; Louise gratouille l’éléphant dans les recoins de sa trompe qu’il ne peut atteindre. Lorsqu’ils boivent ensemble une tisane, la souris en prend une tasse, tandis que l’éléphant en engloutit une pleine baignoire.

Tandis que les auteurs lituaniens de l’album racontent avec fantaisie la vie quotidienne de deux héros chaleureux, l’illustration inventive et pleine d’humour fait apparaitre de nouveaux détails à chaque lecture : dans un jardin partagé, des limaces portent chacune une petite maison sur le dos, tandis que  la collection de fromages de Louise comporte, en numéro 7, une « maison pour asticot » ; des abeilles « se préparent pour leur grande mission de printemps », réveil, télé, ablutions, petit-déjeuner !

Les relations Nestor-Louise sont très harmonieuses, lorsque, doute réel ou coquetterie, la souris demande à l’éléphant « Nestor, es-tu mon ami ? ». Il s’ensuit un long dialogue cocasse et tendre : « Et si j’étais une hirondelle ? Je serais un nuage. Et si j’étais un poisson ? Je serais une rivière. Et si j’étais une lettre ? …. », un dialogue bien à même de nourrir l’imagination et l’expression poétique des jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *