Et Léonard réinvente la peinture

Karim Ressouni-Demigneux

Pour le 500ème anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci, l’éditeur Rue du Monde rend hommage au grand peintre dans un très beau livre d’art. Son auteur, docteur en histoire de l’art, spécialiste de la Renaissance italienne, confie dans une interview son enthousiasme pour Léonard : « Il suffit de s’arrêter une minute devant une de ses œuvres pour être ébloui. Là, face à nous, il y a la vie ! »

Dans l’album, il transmet cet enthousiasme, en un style accessible aux cadets de ses lecteurs, mais jamais au détriment de la qualité documentaire. Parmi les 80 reproductions d’œuvres de Léonard de Vinci présentées, les jeunes peuvent voir des planches consacrées aux machines volantes, à l’anatomie humaine ou animale, un projet d’arbalète géante, un autre de char à faux, des études de drapés, de sfumato, de perspective, tous témoins de l’extrême diversité des recherches de celui qui fut nommé par François Ier « premier peintre, architecte et ingénieur du roi ».

Bien sûr, les plus grands tableaux sont présentés et analysés, accompagnés de quelques indispensables explications historiques et religieuses, ainsi que de vivantes anecdotes.

« 500 ans après, les trésors et les secrets du maître de la Renaissance » est un sous-titre amplement justifié pour un album qui passionnera les lecteurs de tous âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *