J’ai le droit de sauver ma planète

Alain Serres, Aurélia Fronty

« Ici, tout est gratuit ! Gratuits le Soleil et sa pluie de lumière. Gratuits les cuicuis, l’ombre des arbres et l’or des pissenlits. Dans la nature, j’ai droit à tout. »

Une nature luxuriante se montre aux enfants, couvrant les pages de cet album de ses images joliment colorées et signifiantes.

Quel beau cadeau en effet que cette planète et, pourtant, comme elle est malmenée par les adultes ! Cela aussi l’enfant a le droit de l’apprendre : dégradation massive de  territoires et disparition de tant d’espèces animales, rien que pour faire du profit.

La Convention internationale des droits de l’enfant a plus de trente ans. « Grandir et se développer de façon saine » en fait partie. Avec l’habituelle écriture poétique de son auteur, cet album interpelle le jeune lecteur en lui disant qu’il a droit à un environnement de qualité. Sur un ton frais, tonique et positif, il lui donne aussi des pistes pour contribuer à préparer « une vie plus belle pour tous les enfants du monde ».

Et pourquoi pas « imaginer une machine à produire du fleurstique. Ça serait comme du plastique, mais fabriqué avec des fleurs ! Quand on le jette, il devient de la bonne terre qui fera pousser de nouvelles fleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *