La sagesse du colibri

Pippa Dyrlaga

La première de couverture est découpée d’une silhouette d’oiseau en vol, sur fond d’éclatant plumage cuivré. Les pages de l’album aux illustrations joliment colorées représentent une nature stylisée. Elles alternent avec des feuilles dans lesquelles sont finement découpés toucan, ara, léopard, singe, quetzal que le fond met en valeur. L’auteur de l’album s’annonce en toute modestie  « découpeuse de papier ». Elle a conçu un ouvrage très esthétique au service d’une belle histoire : la légende du colibri. Bien connue des adultes, cette fable ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des enfants.

Un jour où la foudre embrase la forêt, ses habitants assistent impuissants au désastre. Seul le colibri puise des gouttes d’eau dans son bec et en arrose les flammes. « Que fais-tu petit colibri ? demande l’anaconda plein d’ironie ».

Surnommé oiseau-mouche tant il est petit, le colibri est le symbole-même de la faiblesse. Pourtant grâce son attitude qu’il exprime par le leitmotiv : « je fais ma part, je fais ma part », il suscite l’émulation chez les autres bêtes et leurs efforts conjugués réussissent à éteindre le feu.

Ah si les colibris de tout poil pouvaient eux aussi dire : « je fais ma part » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *