Le corps, ça parle un peu, beaucoup, énormément Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret

Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret

« Aujourd’hui, c’est atelier de peinture. Je croise les bras, fronce les sourcils et plisse les lèvres. » Le jeune lecteur reconnaît parfaitement la moue par laquelle lui-même manifeste sa contrariété.

L’album lui montre ainsi des situations de son quotidien, maison, école, où un enfant (garçon ou fille alternativement) est représenté silencieux, mais dans une posture très parlante. Chacune est accompagnée d’un paragraphe simple qui en explique le contexte. Pour la fillette qui n’ose pas parler aux autres : « J’enroule une mèche de mes cheveux autour de mon doigt et je jette des regards discrets vers un petit groupe de filles de ma classe ». L’inquiétude est patente chez le gamin recroquevillé qui vient de découvrir la cage de son hamster vide. On le voit ensuite debout bien droit, plein de fierté de l’avoir retrouvé.

Dans la même série que Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément et d’une lecture tout aussi agréable avec ses personnages que l’enfant comprend, l’album annonce :

« 12 attitudes pour mieux se connaître et mieux connaître les autres ».

12 attitudes du corps, miroir des émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *