Blackcrane, Jiu Er

Comme le laisse présager sa couverture, cet album de grand format recèle de vraies peintures d’animaux et de nature souvent présentées en doubles pages aux paysages grandioses.

Aux frontières de la Chine, de la Russie et de la Corée, la tribu des Ewenkis réside dans un territoire rude de forêts et de montagnes. Dans ce décor de toute beauté, elle vit traditionnellement de l’élevage de rennes ainsi que de la chasse.

Le chasseur Guéli Shenké parcourt tous les jours la forêt. Ce jour-là, après une longue attente, il tire et abat un élan. Tandis qu’« il songe aux nombreux plats de viande qui vont régaler sa tribu », s’approche de lui un faon tout tremblant. C’est un petit élan que Guéli Shenké n’avait pas vu, sinon il n’aurait jamais tiré sur une femelle allaitant. Commence alors un long compagnonnage entre l’homme et l’animal qui suit le vieux chasseur partout où il va. Mais lorsqu’il estime que la vie de cette bête est trop dangereuse si près des humains, il fait tout ce qu’il faut pour la rendre à la vie sauvage.

Un très beau conte sur le rapport de l’homme à la nature, sur l’attachement entre les animaux et les humains, sur la fidélité au-delà de la séparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *